Les médecins du travail sont des médecins spécialisés dans les problèmes de santé qui se surviennent sur le lieu de travail. Le rôle du médecin du travail est de déterminer la cause d'une lésion liée au travail, déterminer sa gravité apparente et évaluer le lieu de travail où l'incident s'est produit. Ils peuvent également effectuer des dépistages médicaux ou des tests pour un employeur. Dans les cas où une lésion liée au travail entraîne une demande d'indemnisation du travailleur contre l'employeur, l'entreprise peut faire appel à un médecin du travail pour examiner la lésion et déterminer les faits. Le médecin du travail tentera de déterminer la gravité de la blessure et de déterminer si l’employer est médicalement apte à retourner au travail. Si le travailleur blessé ne peut pas encore reprendre ses tâches normales, le médecin du travail peut suggérer d'autres tâches qui ne risquent pas d'aggraver la blessure. Dans cet article, nous vous présentons différentes taches que peut pratiquer un médecin du travail.
Examens et dépistages
Les entreprises engagent parfois des médecins du travail pour procéder à des dépistages médicaux de nouveaux employés ou candidats afin de s'assurer qu'ils sont physiquement capables de répondre aux exigences du poste. Ils peuvent également effectuer des examens physiques annuels proposés ou requis par l'employeur. Tandis que le médecin du travail dans ce cas est embauché par l'entreprise plutôt que par le patient, certains tribunaux ont conclu que l'examen crée une relation médecin-patient entre le médecin et l'employé, ce qui complique la situation de responsabilité du médecin dans ces cas.
Prévenir les maladies et les blessures
L’un des rôles du médecin du travail au sein d’une entreprise est d’analyser le lieu de travail et suggérer des modifications à apporter à la politique en vue de réduire les risques d'accident du travail. La société peut le faire à titre préventif ou en réponse à un incident déjà survenu. Les médecins du travail conseillent également les entreprises sur les politiques visant à réduire la propagation des maladies contagieuses et les dépenses associées, telles que les absences des employés et les réclamations d’assurance. En outre, des médecins du travail peuvent être engagés pour donner des conseils sur la manière de rendre les employés et le lieu de travail plus sains.
Exposition toxique
Un autre des rôles du médecin du travail est la surveillance des substances toxiques ou autrement dangereuses et de leurs effets sur les employés. Si la direction de l'entreprise pense que l'exposition à une substance sur le lieu de travail a des effets sur la santé des employés, un médecin du travail peut mettre en œuvre un plan de surveillance de la santé pour établir une base de référence, puis suivre tout changement intervenant dans l'état de santé des employés, ce qui pourrait indiquer un motif préoccupation.